Votre question
Fréquence / Addiction
Bonjour ma plus grande de période sans fumer s'est étalée sur 1 mois et demi. Parfois il m'arrivait de reprendre un paquet pour un évènement, une soirée, ou même pour la semaine. En une soirée le paquet finissait vide de temps en temps, sinon je n'en fumais pas plus de 5 par jour.
Mon sommeil est cependant très mauvais, et une impression d'une tâche non accomplie avant d'aller dormir vient s'y ajouter. Je me sens souvent stressé et n'arrive pas à trouver une véritable source de détente.
Quand je suis entouré, je ne peux pas résister à l'envie d'en griller une. J'aimerais tout de même arrêter définitivement un jour.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette prise de conscience, et de tous vos arrêts ! Penser à arrêter de fumer à 18 ans, c'est super !
Si arrêter de fumer permet de retrouver une bonne qualité de vie, c'est quand même difficile de se lancer et de franchir les premiers jours.
Et c'est difficile parce que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien  peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt ! Le sommeil en particulier redevient meilleur et vraiment reposant !
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.