Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fragilité psychologique
Bonjour,
Je viens d arrêter de fumer depuis deux mois sans substituts. Ca fait 3 fois que j'ai arrêté durant les 8 ans passés. Or a chaque fois après quelques mois (pas dans l immédiateté) je fais une depression / etat dépressif, un burn out ou suis dans une situation m amenant a etre arrêtée ou a prendre des médicaments (anxyolitiques ou antidépresseurs) voir une psy. Je n ai aucune envie de reprendre la cigarette mais je m'interroge énormément sur ce potentiel lien de causalité entre l'arrêt et mon état psychologiques souvent doublée de remise en question de mes capacités et des moments de vie non evidents. Est-ce que la cigarette compense en fait d'une certaine façon des fragilités psychologiques par l hormone du plaisir? J'avoue ne pas avoir envie de prendre de substitut mais je suis du coup sous medication, ce qui ne me plait guère.
J'ai lu plusieurs posts a ce sujet. dans mon cas cela apparait vraiment au bout de 1mois et demi a deux mois et ca me met dans des etats de confusion mentale, de panique, de difficulté de prise de decision, de manque de recul, de perte de confiance .
Merci de votre retour
Bien a vous
Et merci de votre site internet et appli!
Notre réponse
Bonjour Pascale,
Félicitation de votre arrêt, et de tous les précédents ! Vous êtes persévérante !!!
Il arrive que certaines personnes utilisent la cigarette pour masquer ou corriger des difficultés psychologiques, c'est vrai.
Vrai aussi que tristesse et anxiété font partie des signes de manque physique de nicotine.
Ces signes peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, pourraient atténuer voire mettre fin à ces symptômes.
Si causalité il y a entre vos arrêts et vos difficultés psychologiques, elle est difficile à démontrer.
La réalisation d'une frise temporelle peut vous aider, le mieux c'est de la faire avec votre psy, qui aura sans doute des dates précises en ce qui concerne vos périodes difficiles (début et fin des traitements par exemple).
Une ligne symbolise votre tabagisme (rouge quand vous fumez vert quand vous ne fumez pas).
Celle du dessous montre vos moments difficiles (violet quand ça ne va pas et rose quand ça va par exemple).
Vous regardez ensuite quelles périodes se chevauchent.
Ils existent aussi des troubles psychologiques ou l'humeur varie de "tout va mal" à "tout va bien". Bien sûr, quand tout va bien, personne ne se plaint, et le médecin ne voit que les moments "tout va mal" et traite comme une dépression ou un burn-out.
Or le traitement de ces variations n'est pas le même... Les allers/retours entre arrêt et reprise du tabac sont fréquents dans ce cas et peuvent orienter vers la recherche de ce trouble. C'est une hypothèse que vous pourriez évoquer avec votre médecin ?
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre du point de vue du tabac, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
PS. Merci de vos remerciements, il nous vont droit au cœur.