Votre question
Fourmillements des bras et palpitations
Bonjour,
J'aimerai savoir si l'arrêt du tabac pouvait provoquer des fourmillements aux bras, notamment le gauche que je sens lours de temps en temps. J'ai fait plusieurs examens mais tout est OK (prise de sang, électrocardiogramme, échographie du coeur). En fait j'ai arrêté d'un coup suite à une crise d'angoisse ou malaise vagale avec des fourmillements dans le bras gauche; j'ai eu peur et j'ai décidé dès le lendemain d'arrêter d'un coup au bout de 23 ans de tabagisme (environ 10 cigarettes par jour). Au bout d'une semaine de symptômes identique, avec en prime des vertiges surtout quand il y a efforts (discussion forte, efforts physiques, bruit, etc) j'ai fait ces test et on m'a dit que cela venait aussi du mauvais sevrage. Quel est votre avis svp?
Bien cordialement,
Nacer.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, car c'est bien là le plus important pour votre santé.
Le bilan médical que vous avez réalisé est rassurant. Ces symptômes ne peuvent être attribués directement à l'arrêt du tabac. Cependant, si vous avez arrêté de fumer sans traitement de substitution nicotinique alors que vous en aviez besoin, cela peut effectivement générer du stress qui lui, peut-être responsable de ces symptômes.
Sachez qu'au bout d'environ un mois d'arrêt sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine.
Dans ce cas, c'est vers la gestion du stress qu'il faut vous orienter. Il y a de précieux outils comme la sophrologie, la relaxation, le yoga... Le sport permet aussi d'évacuer le stress. Pensez à vous faire plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, se détendre, avoir des loisirs...)
Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !