Votre question
Fourmillements
Bonjour, je fume depuis l age de 20 ans qques cigarettes le week end (env 5/ jours)
Les jours ou je fume je ressens des fourmillements dans les mains la nuit est ce grave?
Du coup cela m angoisse par rapport aux AVC etc...
Je pourrais arrêter de fumer mais j apprécie ces qques cigarettes le week end.
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vos fourmillements sont sans doute consécutifs à l'effet vasoconstricteur de la nicotine : elle contracte tous les vaisseaux sanguins de votre corps.
Cet effet disparaît en quelques heures : la nuits améliore donc votre circulation périphérique ainsi que votre oxygénation du sang. Cela peut provoquer parfois ce type de sensation, qui sera transitoire... jusqu'à la prochaine fois.
Vous devez maintenant savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...) Ces fourmillements sont la preuve de cette agression cardio vasculaire.
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Sans compter que poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Notre conseil est donc très clair, passez vos week-ends sans fumer ! C'est un objectif qui peut vos sembler difficile, mais nous sommes là pour vous aider.
Vous pouvez consulter notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous donner vraiment envie d'arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
A bientôt ?