
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fortes envies de fumer
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 7 mai (1 mois donc)
Je ne prends aucuns substituts.
Passé la première semaine, je n'avais plus forcément de grosses envies de fumer.
Mais depuis 2 jours, et surtout aujourd'hui bizarrement, j'ai eu de grosses envies de fumer, il a vraiment fallu batailler pour ne pas aller acheter un paquet.
Est-ce normal de ressentir de grosses envies difficiles à gérer après un mois qui ne fut pas forcément compliqué à tenir ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez que sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois environ.
Donc il est fort probable que cette envie soit relative à la nostalgie du plaisir de fumer. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez le tabac.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Bienvenue dans une vie sans tabac.