Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Forte odeur de transpiration depuis arrêt du tabac

Bonjour,
Cela fait 2 mois que j’ai arrêté de fumer et depuis quelques jours, j’ai une forte odeur aigre au niveau des aisselles que je n’avais pas avant.
Je ne transpire pas forcément plus mais l’odeur et très forte. Je n’ai jamais eu ce problème avant et je me dis que ça peut être lié à l’arrêt du tabac.
Est ce que cela vient de la ? Que faire pour arrêter cette odeur ?

Notre réponse

Bonjour Céline,

Toutes nos félicitations pour ces 2 mois sans tabac. Vous pouvez être fière de vous ! 

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Oui. Il est possible que cette odeur soit liée à l’arrêt du tabac. Le corps élimine encore les toxines accumulées pendant des années de tabagisme, ce qui peut affecter temporairement l’odeur corporelle. Le tabac influence aussi les glandes sudoripares et les bactéries de la peau, donc ces changements peuvent faire partie de l’ajustement.

Une prise de poids peut aussi jouer un rôle dans les changements d'odeur corporelle. Lorsque l’on prend du poids, les glandes sudoripares peuvent produire plus de sueur, et si le métabolisme est modifié, cela peut influencer l’odeur de cette sueur. En particulier, les changements hormonaux liés à la prise de poids peuvent aussi affecter la flore bactérienne de la peau, qui peut altérer l’odeur corporelle.

Boire beaucoup d'eau peut aider votre corps à éliminer les toxines plus rapidement.

Certains aliments, comme les épices fortes, les oignons ou l'ail, peuvent influencer l'odeur corporelle. Opter pour des aliments frais et riches en fibres peut aider à neutraliser cette odeur.

Ce phénomène devrait s’estomper avec le temps, mais si l’odeur persiste, consulter un professionnel de santé peut être utile pour vérifier qu’il n’y a pas d’autre cause.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !