Votre question
Forte envie physique le soir de fumer
Bonsoir,
J’ai arrêté de fumé il y a une semaine
La journée c’est plutôt facile mais c’est le soir que je ressens le manque physique. Pourquoi ? Ça me permettra de mettre du sens et peut être d’atténuer mon envie.
Merci de votre réponse,
Léa.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac !
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Sachez que la tristesse, la sensation de déprime, l'irritabilité, la nervosité sont des signes de manque physique de nicotine.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiez vos habitudes. Donc si vous aviez un rituel avec le tabac justement le soir, il est primordial de le modifier rapidement, pour que ce moment de la journée devienne plus gérable pour vous.
Positivez au maximum votre arrêt, faites la liste des bénéfices que vous commencez à ressentir, et surtout dîtes-vous que ces difficultés ne sont que passagères.
Si c’est vraiment trop difficile seule, n’hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !