Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Forte envie de reprise après 6ans d’arrêt

Bonjour, j’ai arrêté le tabac il y a 6ans grâce à un magnétiseur. Régulièrement j’ai des très fortes envie de fumer mais ça ne dure jamais… sauf depuis plus d’un an où cette sensation de manque ne me quitte pas. Je lutte et je résiste comme je peux mais je sens que j’arrive à bout et je réfléchis à reprendre le tabac via cigarette électronique avec un très très faible dosage de nicotine.  Cependant j’ai peur de remettre le doigt dans un dangereux engrenage et de reprendre rapidement la vraie cigarette car je ne sais pas me « contrôler » face au tabac (d’où l’arrêt avec des méthodes ne nécessitant pas de motivation de ma part). Je suis donc tiraillée entre l’envie de combler cette sensation de manque intense et la peur de retomber complètement dans le tabac (financièrement impossible!)

Notre réponse

Bonjour,

6 ans sans tabac ?! Wahooo ! On estime que 10 à 15 ans après l'arrêt du tabac, l'espérance de vie redevient identique à celle d'une personne n'ayant jamais fumé ! Tenez bon !

Les envies que vous décrivez sont probablement liées à la dépendance psychologique. Votre cerveau se souvient qu'un shoot de nicotine provoqué par le fait de fumer une cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Il est ainsi fréquent que suite à un stress, des contrariétés, un deuil, une dépression...les envies de fumer reviennent même après des années sans fumer.

La conjoncture actuelle peut accroître votre niveau de stress et lorsque votre cerveau interroge sa mémoire, il se souvient qu'il peut obtenir un réconfort (très éphémère) avec une cigarette.

Surtout ne cédez pas ! Vous avez raison le fait de fumer peut réactiver vos récepteurs à la nicotine et les envies ne seront que décuplées. Cependant, vous pouvez sans danger utiliser des substituts oraux à la nicotine (pastilles, gommes...). La nicotine est diffusée lentement et contrairement à la cigarette, cela ne réactive pas vos récepteurs. Vos envies de fumer vont naturellement s'estomper.

De plus, il vaudra toujours mieux prendre une vapoteuse qu'une cigarette, mais vous savez encore raison, en disant que vous retrouverez une certaine gestuelle et là encore, le risque de chuter est possible.

N'oubliez pas de mettre en place des compensations, au quotidien, dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

Si vous souhaitez du soutien et échanger avec un(e) tabacologue, vous pouvez contacter Tabac Info Service au 39 89, nous sommes là pour cela !

Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.