Votre question
Forte envie de reprendre la cigarette après 1an et 5 mois
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 1 an et 5 mois grâce à votre aide et à l'aide des substituts nicotiniques.
En ce moment je traverse une période compliquée et je suis très stressée. Il s'avère que depuis quelques jours je pense constamment à la cigarette et j'ai une forte envie de fumer. Est-ce que je peux prendre à nouveau des pastilles à la nicotine, alors que je les ai arrêtées il y a plusieurs mois? Ça pourrait m'aider ou c'est inutile car je suis sevrée?
Merci beaucoup pour votre aide et bonnes fêtes

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous pouvez toujours reprendre quelques substituts nicotiniques oraux, pour tenter de dépasser cette situation. Cependant ces pensées qui vous tiraillent sont en lien avec la dépendance psychologique. En effet votre cerveau a enregistré qu'en situation de stress important, vous utilisiez des cigarettes, chose qui n'est plus possible puisque vous ne fumez plus.
Pensez alors à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration et vous détendre. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous repenserez à la cigarette !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !