
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Forte anxiété après 3 mois d'arrêt
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai arrêté totalement la cigarettes il y à presque 3 mois, sans aucun substitut nicotinique. J'ai fumé pendant plus de 15ans, un peu moins d'un paquet par jour.
Les 2/3 première semaine c'était ok, néanmoins depuis un peu plus de 2 mois, je suis très anxieux, avec des haut et des bas mais j'ai très régulièrement ce sentiment de "boule au ventre" plusieurs jours d'affilé, avec desfois un sentiment de pression dans la tête (cela se nomme des céphalées de tensions, également du au stress).
Je ne sais pas combien de temps cela va durer, certain jours tout se passe bien et je suis très peu, voir pas stressé et d'autre jour c'est difficile a supporter..La moindre petite chose peut déclencher cet etat de stress..
Je doute même redevenir "normal" un jour.. Est-ce que cela est bien du à l'arrêt de la cigarette et au sevrage ? Je ne vois pas ce que ca peut etre d'autres, j'ai jamais était dans un état comme celui-ci aussi longtemps, mais ca fais quand même 3 mois que j'ai arrêté donc je me demande.. Est-ce que cela arrive souvent que les gens soient très stressé et anxieu, même 3 mois aprés avoir arrêté ?
Merci pour votre aide,
Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre arrêt du tabac depuis 3 mois, c'est une très bonne décision pour protéger votre santé !
Il semblerait que ces émotions apparaissent parce que avant l'arrêt, vous gériez ces situations avec une cigarette et elle ne fait plus partie de votre quotidien.
L’arrêt du tabac peut être l’occasion d’apprendre ou de réapprendre à bien réagir face au stress, notamment pour ne pas se laisser submerger par lui. S’il n’est pas toujours réaliste de vouloir supprimer complètement le facteur stressant, il est par contre envisageable de modifier ses réactions et de changer ce que l’on pense, ce que l’on dit et la façon dont on se sent en cas de stress.
Il est aussi possible de mettre en place des stratégies globales pour diminuer les tensions intérieures avant que le stress n’arrive (relaxation, détente, pause…).
Un(e) professionnel(le) de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un(e) tabacologue peuvent vous conseiller des méthodes adaptées à votre situation pour continuer votre démarche, plus sereinement.
Vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit, même après 3 mois d'arrêt !
Longue vie à vous sans cigarette !