Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Force d'aider un proche à arreter de fumer

Mon conjoint fume et depuis la naissance de notre fille ( et meme avant mais j'arrivais à supporter), je ne supporte plus l'odeur de tabac sur mon conjoint. il fume dehors, il se lave après avoir fumé, il change de vêtements mais il reste toujours la fumée dans le couloir quand il revient. Je lui ai alors dit "plus de câlins tant qu'il fume", il ya 2 semaines. Depuis, c'est la guerre à la maison, il ne me parle plus. Il me dit qu'il ne fera pas d'efforts tant qu'il n'a pas de calins. Mais moi je n'ai plus la force d'être avec un fumeur. Je ne supporte pas l'odeur même si elle est légère. Je ne comprends pas pourquoi il préfère la cigarette à moi et à notre fille.
Je doute fort qu'il puisse arrêter un jour et je le lui ai dit. Il fut véxé. Pourquoi se vexe-t-il alors qu'il ya un an, il disait qu'il peut arreter de fumer quand il veut.S'il n'arrete pas maintenant alors que je lui ai posé un ultimatum, c'est qu'il ne veut pas arreter pour sa famille.

Notre réponse

Bonjour,

Nous comprenons votre lassitude, votre incompréhension et votre désarroi.

Cependant l'addiction est un mécanisme psychique  et physiologique très compliqué que ne peuvent saisir ceux qui n'ont jamais été dépendant d'une substance psychoactive.

Votre conjoint fait des efforts pour maîtriser sa consommation de tabac en votre présence (il fume dehors, il se lave après avoir fumé, il change de vêtements...) mais il ne semble pas encore prêt à s'arrêter de fumer. Sachez que les efforts qu'il consent vous mettent vous et votre fille à l'abri du tabagisme passif. Ce qui est déjà une bonne chose.

La menace ou le chantage ne sont jamais de bonnes solutions pour aider quelqu'un à arrêter de fumer. Au contraire, cela augmente le niveau de stress du fumeur qui l'expose de ce fait, à un besoin plus grand de fumer.

Le féliciter pour les efforts consentis, valoriser cette première démarche, renforcera son sentiment de capacité à aller plus loin dans le processus.

Vous trouverez ici de précieux conseils : comment aider un proche

Quant à votre conjoint dès qu'il décidera de rentrer dans une démarche d'arrêt du tabac, il pourra trouver gratuitement de l'aide auprès d'un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera un suivi.

Soyez patiente et bienveillante, cela finira par porter ses fruits.