Votre question
Flatulences Gaz et Ballonements
Bonjour
Depuis que j ai arrêté le 28 septembre
(Sous varénicline et patches ) j ai un ventre énorme très gonflé et plein de gaz Mais surtout depuis 15 jours
Je suce aussi des pastilles de nicotine
Pouvez vous me dire si c est normal ? Le transit est perturbé
Merci beaucoup ?

Notre réponse
Bonjour
et bravo pour décision d'arrêter de fumer.
Votre système digestif est aussi dépendant de la nicotine et a de la difficulté à fonctionner normalement quand vous ne fumez plus.
Cela peut provoquer de manière transitoire des désagréments intestinaux et une constipation.
Pour vous aider à y remédier, vous pouvez commencer à :
• boire suffisamment d’eau riche en magnésium en cours de journée (au moins 1,5 Litres) ;
• pratiquer une activité physique, comme simplement de la marche ;
• augmenter la part de fibres dans votre alimentation en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou semi-complètes.
Si les troubles du transit persistent malgré la mise en place de ces conseils, parlez en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous aider.
N'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de la ligne Tabac Info Service pour vous accompagner et ré-évaluer vos besoins en nicotine dans cet arrêt.
Bonne continuation.