Votre question
flatulence
Bonjour, ma question est un peu génante, mais voilà j'ai arrêté depuis maintenant 40 jours de fumer (après 20 ans de tabagisme 15c/jour...). J'ai fait 3 séances encadrés par un tabacologue et un hypnotyseur, et quand la sensation de manque est trop forte, je prend une pastille nicotinique (environ 1 par jour). Mais voilà, depuis mon arrêt, j'ai des gonflements subitement et trés impressionant de mon ventre (sensation que mes organes vont exploser) et des flatulences trés malodorantes... Je ne sais pas quoi faire, j'ai pris du charbon, ajouté des fibres dans mon aliemntations... Est ce un symtptome fréquent ? Avez vous des conseils ?

Notre réponse
Bonsoir,
Bravo pour votre arrêt!
Les troubles digestifs ne sont pas rares, car la nicotine de cigarette accélère les mouvements des intestins. Traditionnellement, les troubles sont plutôt d'ordre de la constipation, mais arrêter de fumer modifie l’équilibre de votre organisme.
Si vous utilisez des chewing-gums classique ou des bonbons, vous avalez peut-être de l'air qui provoque ces flatulences.
Ces inconvénients sont transitoires, et durent en général de 4 à 8 semaines au maximum.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Très bonne continuation à vous!