
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fiv
Bonjour dans le cadre d’une fiv puis je utiliser la cigarette électronique Autrement dit la nicotine baisse t elle l’infertilité ? En vous remerciant par avance
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac, vous multipliez vos chances de tomber enceinte !
Vous trouverez d'ailleurs dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Avec ses 4 000 composés chimiques hautement toxiques, le tabac est nocif pour la fertilité des hommes et des femmes. Qu’il soit actif ou passif, le tabagisme a de sévères répercussions sur la reproduction humaine, de même que sur la réussite des protocoles de procréation médicalement assistée.
L’exposition aux produits nocifs concentrés dans la fumée de cigarette peut induire sur la fertilité.
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter de fumer.
La nicotine n'est pas une substance dangereuse d'autant plus qu'avec une cigarette électronique il n'y a pas de combustion.
Donc oui ! Mieux vaut vapoter une cigarette électronique que de fumer une cigarette.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.