Votre question
Finalement j’ai pas craqué mais
Je me demande parfois si je pourrais essayer la cigarette électronique…
Mais bon, ça fait déjà un mois…
Est ce que j’ai fait le plus dur ? Qu’est ce qui m’attend encore ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Quand on souhaite arrêter de fumer, il y a plusieurs types de dépendances liées à la cigarette qu'on doit prendre en compte :
- Il y a la dépendance physique, liée à la nicotine présente dans la cigarette. C'est une substance psycho-active qui atteint le cerveau en moins de 7 secondes dès la première bouffée. Cette dépendance peut apparaître dès les premières 24 heures après la dernière cigarette, et peut durer jusqu'à 3 mois sous forme de symptômes de manque (irritabilité, troubles du sommeil, agitation, obsession de la cigarette, troubles digestifs, déprime...). Pour la surpasser, les substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes, spray ou inhaleur) pourront vous aider. N'hésitez pas à en parler à un(e) professionnel(le) de santé.
- Ensuite il y a la dépendance comportementale : ce sont les habitudes et les réflexes pris avec la cigarette (avec le café, en voiture, en pause, etc...). Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique. Cette dépendance met quelques semaines à partir.
- Et enfin, il y a la dépendance psychologique : quand la cigarette est devenue une béquille émotionnelle (tristesse, stress, énervement, joie...). Cette dépendance est plus lente à s'estomper, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour s'en défaire. C'est pour cela qu'il sera important de se faire plaisir pendant votre sevrage : nouveaux loisirs, récompenses, voyages, sport, exercices de respiration...
Avec toutes ces dépendances confondues, on peut estimer qu'il faut minimum entre 1 et 6 mois pour que les envies de fumer diminuent considérablement. Il pourra toujours y avoir des envies de cigarette par la suite, mais ce seront des envies beaucoup moins fortes qu'au début donc plus gérables !
Vous trouverez aussi dans notre rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Même si le geste vous manquait vraiment, le mieux serait de résister, car il arrive qu'une dépendance gestuelle s'installe avec une vapoteuse, même sans nicotine... Vous pourriez éventuellement utiliser un stylo vide pour faire "semblant de fumer", ou juste mimer le geste. Sans rien qui arrive dans vos poumons, hormis du bon air, vous ne prenez pas de risque de mauvaise habitude.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.