Votre question
Filtres anti-goudron
Bonjour,
J'aimerais arrêter de fumer, et récemment, on m'a parlé de filtres anti-goudron. En le mettant au bout de la cigarette, ce petit objet permettrait de récupérer un taux assez élevé de goudron et de nicotine, permettant ainsi au fumeur de moins s'intoxiquer, voire de diminuer son addiction à la nicotine. Toutefois, mes recherches sur internet n'ont malheureusement pas été concluantes, et je n'ai trouvé que très peu d'informations à ce sujet. C'est pour quoi je me tourne vers vous. Est-ce que les filtres anti-goudron fonctionne réellement ? Est-ce que d'une certaine manière ils ne pourraient pas être plus nocifs ? Et enfin, si c'est effectivement une solution pour rendre les cigarettes moins toxiques, pourquoi personne en parle, et pourquoi ils ne sont pas proposés aux fumeurs ?
Veuillez m'excuser de ce long message, et merci d'avance pour votre réponse.
Je vous souhaite une agréable journée/soirée.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, car c'est une bonne question!
Ce dispositif ne permet pas vraiment d'enrayer les dangers du tabac. cela vous donne "bonne conscience", guère plus.
Obtenir moins de nicotine de votre cigarette vous obligera à aspirer plus fort, plus souvent, et au final, l'intoxication sera la même, voire pire... Ce qui n'est pas un problème du point de vue des fabricants, car la nicotine est la molécule addictive qui vous retient dans la consommation.
Pour protéger votre santé, il n'y a pas 36 solutions, c'est l'arrêt total. Pas forcément du jour au lendemain, mais ce doit être l'objectif final à moyen terme, quelques semaines disons...
Si vous vous sentez capable d'arrêter d'un seul coup, ça reste une bonne méthode. Sinon, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cela nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche et merci de votre confiance.