Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Filtre au charbon actif

Les filtres au charbon actifs entraine t-il des risques particulier ? et quelles sont les législation qui l'encadre ?

Notre réponse

Bonjour Marie,

Merci pour votre question.

Les filtres à charbon actif sont utilisés dans de nombreux contextes, notamment dans les cigarettes. Leur utilisation vise à réduire certaines substances toxiques inhalées, mais ils soulèvent plusieurs questions sur leur efficacité et leurs risques potentiels.

Ces filtres sont conçus pour capter certaines toxines présentes dans la fumée, notamment des composés chimiques comme le benzène, le formaldéhyde, et certaines particules de goudron. Cependant, même si ces filtres peuvent réduire une partie de ces substances, ils ne rendent pas le tabagisme sans danger.

Le charbon actif utilisé dans les filtres peut se fragmenter en petites particules. Il existe un risque, même faible, d'inhalation de ces particules lors de l’utilisation de ces filtres.

Si les filtres à charbon actif peuvent piéger certaines toxines, ils n'éliminent pas les risques majeurs liés à la nicotine, au monoxyde de carbone, et à d'autres substances dangereuses présentes dans la fumée de cigarette.

Concernant la législation, il n'existe pas de règles spécifiques qui régissent uniquement l’utilisation des filtres à charbon actif dans les cigarettes. 

Si vous êtes préoccupée par les risques supplémentaires associés à l'inhalation de particules de charbon actif, il peut être préférable de limiter l'usage de cigarettes qui les contiennent.

La meilleure approche pour réduire les risques pour la santé reste, bien entendu, d’arrêter de fumer !

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !