Votre question
FILET DE SANG
Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions depuis un long moment ..
Voilà sa fait ont va dire 9 ans que je fume j'ai 27 ans je suis a environ 10 cigarettes par jour enfin cela dépent.
Je sais que je peux avoir la volonté d'arrêté il y a deux ans j'ai arrêter 8 mois j'ai malheureusement repris.
Jusqu'à présent j'ai jamais ressentie une inquiétude quelconque parapor au fait que je fume.
Au mois de décembre 2022 lors dune soirée quand je travailler j'ai été pris d'une grosse quinte de toux a ce moment là je sorte d'une rhinopharyngite.. quand j'ai eu cette quinte de toux assez particulière car sa me chatouiller dans la gorge jarriver pas a faire passer..
J'ai été au toilette et je me suis mis à cracher sans forcer et la j'ai commencer à voir des filets de sang mélanger a mes glaires tous de suite j'ai été pris de panique j'ai penser au pire que c'était à cause de la cigarette tous sa ..
Puis les semaines ont passer et en janvier a nouveau sans tousser j'ai revu a nouveau des filets de sang dans mes glaires ..
Je me suis imaginer a nouveau le pire lorsque j'ai été voir mon médecin celui ci me parler d'une irritation de la gorge et c'est vrais que quand je tousser defois et j'avais c'est filet de sang je senter ma gorge un peux comment dire tapisser comme si une irritation venais de la bref ..
J'ai laissé passer toujours et la nous sommes mi mars et je viens de rentrer du travail je crache car j'avais trop de salive dans ma bouche et je revois c'est filet de sang que je n'avais pas vu depuis le mois de janvier !
Je commence à m'inquiéter sérieusement car je suis un peux fou defois j'ai pas envie d'attraper un cancer a 27 ans et en même temp je me dit est ce que c'est possible ? Est ce que c'est filets de sang sont vraiment une irritation ? Est ce que sa provient pas de mes poumons ? Je m'inquiète tellement j'ai peur d'être peut être malade sans le savoir je m'imagine tous ....

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les symptômes que vous présentez ne sont pas forcément graves. En effet il est extrêmement rare de développer des maladies liées au tabac à l'âge de 25 ans.
Quand des petits vaisseaux cèdent à force de tousser, de racler sa gorge ou par irritation, il peut arriver de retrouver des petits filets de sang rouge dans les crachats. Cependant si le sang est rouge foncé à noir, il est préférable de consulter un médecin. Dans tous les cas, si vous êtes inquiet, consultez de nouveau votre médecin.
Retenez néanmoins, qu'en France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.
Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En effet, le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le seul moyen efficace pour réduire ce risque est l’arrêt du tabac.
Ainsi, afin d'éviter toute maladie grave, nous vous conseillons d'arrêter de fumer le plus rapidement possible.
L'arrêt du tabac est donc le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.