Votre question
Fertilité
Bonjour,
Je ne trouve pas d'informations concernant la baisse de la fertilité chez l'homme avec la cigarette, et l'effet de l'arrêt du tabac sur celle-ci. Pourriez m'en dire plus ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Effectivement l'arrêt du tabac favorise la fertilité féminine, comme la fertilité masculine.
Chez les hommes qui fument, les spermatozoïdes présentent plus fréquemment des anomalies anatomiques qui sont à l’origine d’une diminution de la mobilité et d’une plus grande difficulté à pénétrer dans l’ovule. De plus, l’ADN (les gènes) des spermatozoïdes des fumeurs présentent des modifications qui nuisent à la fertilité et augmentent le risque de mauvaise implantation de l’embryon dans l’utérus et de fausse couche précoce.
Chez les femmes qui fument, ainsi que celles exposées au tabagisme passif, le tabac réduit la fertilité de manière proportionnelle à la quantité de cigarettes fumées chaque jour (ou à la quantité de fumée inhalée passivement). Ces effets seraient dus à des modifications hormonales liées à la nicotine fumée, avec une modification de la glaire du col de l’utérus (où nagent les spermatozoïdes) et un mauvais fonctionnement des cils microscopiques qui tapissent l’intérieur des trompes (et qui aident les spermatozoïdes à atteindre l’ovule).
Chez l'homme (et le futur papa est peut-être fumeur), 3 mois sont nécessaires pour fabriquer un spermatozoïde, et il faudra donc ce laps de temps avant de constater une amélioration de la qualité des spermatozoïdes, qui sont donc, eux aussi, altérés par le tabac.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Nous vous remercions pour votre confiance.
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac.