Votre question
fertilité et tabac
Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à concevoir, notamment j'ai fait deux fausses couches précoce, je fumais entre 10 et15 cigarettes par jour.
Je débute un nouveau cycle menstruel et j'ai décidé d'arreter de fumer pour m'aider à concevoir. J'arrive à réduire à 3 cigarettes par jour. Mon but est de stopper définivement.
Est ce que ma fertilité va redevenir à la normale dès ce cycle? est ce que 3 cigarettes est encore très nocif?
Tous mes examens sont pourtant bon.
Je vous remercie de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre futur bébé.
L'idéal est effectivement un arrêt avant la conception. La fumée de cigarette fait partie des composants les plus nocifs pour le fœtus et son futur développement.
En arrêtant le plus tôt possible, votre fertilité et vos chances d'être enceinte augmentent.
Quand on arrête de fumer, la nicotine est éliminée du corps au bout de 24 heures. Et lorsqu'on fume, le monoxyde de carbone prend la place de l'oxygène dans le sang qui est moins bien oxygéné. Donc à l'arrêt du tabac, ces 2 composants nocifs disparaissent et l'oxygénation redevient normale.
Pour toutes ces raisons, vous pouvez être enceinte rapidement après l'arrêt du tabac sans effets nocifs sur votre bébé.
Si vous ressentez le besoin d’être soutenue pour votre arrêt du tabac, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.