Votre question
Fenêtre entre ouverte
Bonjour,
Tout d’abord merci d’avoir répondu à une précédente question.
J’en ai une autre :
Nous avons invité des gens à la maison pour la naissance du bébé. Certains sont fumeurs, nous les avons fait fumer dehors mais malheureusement la porte fenêtre n’était pas fermée correctement et ils ont fumé juste à l’entrée de cette porte-fenêtre.
Je m’en suis aperçue lorsque j’ai senti l’odeur dans le salon. Je pense que ceci est arrivé plusieurs fois même avec mon mari fumeur, puisque la porte ne ferme jamais vraiment correctement de l’extérieur et il fume aussi parfois pile devant la fenêtre.
Est-ce que cela signifie que mon bébé a respiré pendant 18 heures des particules de tabac qui restait dans l’air de la maison?
Nous n’avons pas aérer tout de suite!
Et est-ce que cela implique un nettoyage en profondeur de la maison pour que mon fils soit tranquille?
Le fauteuil est à côté de la fenêtre, j’imagine que si la fumée a pu entrer, elle s’est aussi déposée sur des surfaces. Donc est-ce qu’à chaque fois que je vais m’asseoir sur un fauteuil je vais ramasser moi aussi des résidus sur mes vêtements?
Dites-moi si j’ai des grosses raisons d’être inquiète, je sais que le tabagisme passif pour le nourrisson est très mauvais, le mien n’a que quelques jours.
Mon mari lui a entrepris des démarches pour arrêter de fumer.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Tranquillisez-vous, avant de pénétrer dans votre maison, la fumée de tabac a été diluée dans l'air extérieur. Donc cela ne représente pas vraiment de risque pour votre bébé. Vous pouvez vous asseoir dans le fauteuil sans crainte de véhiculer les substances toxiques de la fumée de tabac. Bien aérer la maison suffira. Cependant, il vaut mieux éviter cela, car c'est la répétition qui pourrait être problématique.
En ce qui concerne votre mari, nous le félicitons d'entreprendre une démarche d'arrêt du tabac. S'il souhaite être aidé ou soutenu, il peut contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera un suivi téléphonique.
Votre mari trouvera également ici de précieuses informations :
je surmonte les difficultés du quotidien.
Quant à vos invités, n'hésitez pas à fermer la porte-fenêtre quand ils sortiront fumer, il suffira qu'ils frappent au carreau quand ils souhaiteront rentrer. Ou si c'est possible, demandez-leur de s'éloigner de la porte pour aller fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à ses enfants, d'une part pour éviter tout risque de tabagisme passif mais aussi parce que le tabagisme parental est le premier facteur qui détermine le tabagisme des jeunes : l'exemplarité familiale...
Nous vous remercions pour votre confiance.