Votre question
Faux pas
Bonjour
Cela fait 1 mois et 20 jours que je ne fume plus mais toujours les patchs
Aujourd’hui j’ai craqué et fumé 2 cigarettes…l’envie était vraiment forte depuis 3 jours…
Ai je perdu tous les avantages du mois passé ? Je ne souhaite pas reprendre…
Merci

Notre réponse
Bonjour Stéphanie et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 1 mois et 20 jours et pour cela bravo ! Cependant, malgré les patchs vous avez fumé 2 cigarettes et vous vous demandez si cela va annuler les bienfaits. Voici donc quelques éléments de réponse.
- Sachez tout d’abord que lorsqu’une personne arrête de fumer, son corps se désintoxique graduellement et reprend son fonctionnement normal. Arrêter de fumer amène des bénéfices pour la santé des fumeurs, dès le premier jour. Vous retrouvez l’ensemble de ces bienfaits sur la page les bienfaits de l’arrêt.
Mais que se passe-t-il si l’on craque pour une ou deux cigarettes : dans ce cas on parle de faux pas.
- Le faux pas, c’est lorsque l’on fume quelques « tafs » ou même, une, deux ou plusieurs cigarettes à un moment précis. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours. Le faux pas n’annule pas tous vos efforts, votre apprentissage et toutes les cigarettes que vous n’avez pas fumées depuis le début du sevrage. Cela montre juste que vous êtes un être humain normal qui est parfois performant dans la mise en œuvre de ses projets et parfois un peu moins.
- Le plus important dans votre situation est la suite du chemin, et nous vous conseillons donc de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer sans prendre de risque. Par exemple, avoir des aides disponibles comme des substituts oraux dans les situations à risques, être accompagnée et soutenue dans votre démarche, sont des pistes à envisager.
Nous espérons que ces informations vous rassurent, mais pour faire un point plus complet sur votre situation et connaitre les aides disponibles pour prévenir la rechute, n’hésitez pas à en parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez identifier ensemble vos faiblesses et vos forces face à la cigarette.
Vous avez déjà, fait une longue partie du voyage vers la liberté alors bonne continuation !