Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Faux pas effet boomerang rechute

Bonjour,
Après plusieurs tentatives d’arrêt, Je suis dans le même constat, je peux me passer de toutes les cigarette du café de l’après repas de la pause ect mais pas celle de l’alcool fort ou vin rouge que je ne vois jamais arriver ! A chaque fois j’oublie ! Une envie irrésistible qui me met dans un état de colère intérieure si on m'empêche de subvenir à ce besoin ou me fais disputer avec les gens qui tentent de me raisonner . L’envie dure bien plus que 3/4 minutes dans ce cas là mais bien toute la soirée le temps de l’effet de ces alcools, m’empêchant même de m’endormir ou alors me réveillant si je n'accède pas immédiatement à cette cigarette . Dans ces cas là si je n’ai pas accès à une cigarette je suis capable de traverser la ville pour chercher un paquet en pleine nuit ou de sillonner la campagne. J’appelle cette cigarette ou cette envie l’effet boomerang car elle arrive sans crier gare et jusqu’à présent c’est la cigarette qui me fait craquer., que ce soit au bout de 10 jours ou 6 mois d'arrêt . Je n’arrive pas à trouver de solution ou astuce car dans ce cas je suis face à un « besoin » que je n’arrive pas à contrôler . Je précise que j'arrête à chaque fois sans substitut et cela ne me pose pas de problème jusqu’a ce fameux moment où tout le travail est à recommencer ... avez vous des cas similaires ? J’ai beau analyser par la suite, je n’arrive pas à passer ce cap ou à trouver une vraie parade sachant qu’au pire si je tiens à la première soirée cela se produira à la 3ème ou 4 eme .... Je précise que je ne consomme pas régulièrement d’alcool et de façon inégale. Merci par avance , gatounette .

Notre réponse

Bonjour,

Bravo tout d'abord de vos multiples arrêts! A force vous y arriverez!

La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, c'est pour quasiment tout le monde pareil; mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:

- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!

- puis que vous SAVEZ que l'alcool vous mets en danger, remplacez par le par des boissons sans alcool, les possibilités aujourd'hui sont beaucoup plus vastes, il y a vraiment un choix important.

- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"

- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)

- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre? de recommencer à fumer?

- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...

- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.

- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs

- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!

- même si vous avez toujours arrêté sans nicotine de substitution, prévoyez d'en prendre la prochiane fois, cela pourra changer la donne, et prenez une pastille ou une gomme en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée si besoin).

- dans le cas de la convivialité, il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu  à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon 

Alors résistez, encore et encore, même au prix de quelques soirées "gâchées" par vos efforts, vous verrez qu'au final vous serez fière de vous et n'aurez pas souffert pour rien.

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.

Bon courage et bonnes soirées!