Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Faux pas : 1 clope que je regrette

Bonjour
Cela fait 2 mois et 7 jours que j’ai arrêté et j’ai repris une clope aujourd’hui, je regrette et je m’en veux tellement. J’ai saisi mon erreur que je ne referai pas.
Est-ce que cela anéanti tout mon parcours de sevrage ? Dois-je redémarrer au début juste pour une clope ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Mettez cette cigarette fumée entre parenthèses, car effectivement les consommations ponctuelles réactivent petit à petit les récepteurs nicotiniques. Donc il est important de ne pas réitérer.

Si vous ne réitérez pas, vous pourrez continuer votre sevrage sans problèmes et garder les bénéfices de cet arrêt.

Essayer d'analyser les circonstances dans lesquelles vous avez refumé, afin de vous prémunir de stratégies comportementales adaptées si la situation devait se représenter.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des conseils pour faire face à ces situations.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Sachez rester sur le bon chemin et ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale...