
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
fauteuil qui sent le tabac
Bonjour,
A la mort de mon père qui était fumeur j'ai récupéré un fauteuil qui se trouvait chez lui. Cela fait plusieurs années que ce fauteuil est chez moi et comme il sent assez fort la cigarette je me demandais s'il y avait un risque pour la santé de mes enfants de 3 et 6 ans.
Et s'il y a un risque, suis-je obligé de jeter ce fauteuil, ou bien puis-je faire quelque chose pour que ce fauteuil ne sente plus la cigarette et surtout soit sans danger pour mes enfants si danger il y a ?
Il y a aussi des meubles en bois qui viennent de chez mon père mais ils ne sentent pas ou peu le tabac, sont-ils dangereux?
Merci d'avance.
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les particules de la fumée de tabac se déposent en effet dans les tissus d'ameublement. Nous vous conseillons donc de l'aspirer consciencieusement, voire, si c'est possible, de le "shampouiner", maintenant que vous vous posez la question.
Et tant que vos enfants ne respirent pas le nez collé à l'assise, il ne présentera pas de danger pour eux. S'assoir dans ce fauteuil pour leur raconter des histoires de "quand vous étiez petit" sera une vrai moment de bonheur en famille. Ce sont des moments importants, ne vous en privez pas.
Les meubles ne présentent pas de danger particulier s'ils ont été nettoyés, ce qui est très certainement le cas en plusieurs années.
Merci de votre confiance, et si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
PS. Petite précision, mais qui a son importance, le tabagisme passif, c'est le fait de respirer la fumée des autres, ce qui n'est pas le cas de vos enfants. Ils n'ont pas été soumis à un tabagisme passif de par la présence de ce fauteuil chez vous.