Votre question
Faut il faire dépistage des poumons
Bonjour,
J ai 42 ans et j ai plus de 20 ans de tabagisme. Je voudrais savoir si je dois faire despistage sachant que j ai 4 ans de vapotage.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
C'est votre médecin qui en fonction de l'examen clinique décidera s'il est nécessaire ou pas de réaliser un scanner des poumons.
Nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
En l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse et quand vous déciderez de l'arrêter également, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !