
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fatigue
Bonjour, depuis que j'ai arrêté le tabac, j'ai des moments où j'ai une super forme. Cependant, dans l'ensemble, je me sens très fatiguée et j'ai souvent des maux de tête.
Est ce des symptômes normaux suite à un arrêt tabagique où cela peut être autre chose?
Cela dit, j'apprécie mon arrêt et je ne reviendrai pas en arrière, c'est une vraie libération pour moi même si parfois j'ai des pensées de fumer mais cela reste très furtif. Il faut quand même rester vigilant car finalement il n'y a qu'un pas...
Merci pour vos retours
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Fatigue et maux de tête sont en effet des symptômes régulièrement décrits par les anciens fumeurs lors de leur arrêt !
En effet la nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Pour ce qui est du mal de tête, à l'arrêt du tabac, il peut être causé par :
- un surdosage en nicotine, si on utilise une substitution nicotinique trop dosée. Il suffit alors de baisser le dosage et tout rentre dans l'ordre ;
- un manque de nicotine. Il faut alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à ses besoins et tout rentre dans l'ordre ;
- un phénomène simplement lié à l'arrêt du tabac. C'est un retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que son cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !