Votre question
Fatigue
Bonjour, je suis épuisé mentalement.
J'ai arrêté il y'a 55 jours, je suis au patch de 21 mg plus gommes à 2 mg sur conseil d'un tabacologue.
Je suis toujours fatigué mentalement, mais je me force à faire les choses du quotidien, j'essaie de marcher régulièrement, de me concentrer sur des jeux genre sudoku, je lis un peu,... malgré tout ça j'ai du mal à m'endormir et à faire des longues nuits (6h max) alors que je sens que mon corps a besoin de repos.
Je ne ressens plus le besoin de fumer, j'en ai pas envie, enfin je penses. C'est juste les moments où je m'embête que je me dit " avant je fumais à ce moment là ".
Est ce normal de se sentir épuisé mentalement ? Est ce normal d'avoir toujours la tête dans le brouillard?
J'ai trouvé mon début de l'arrêt du tabac plus facile que les 15 derniers jours, j'ai l'impression de vriller mentalement. Est ce normal, et combien de temps dure cet état physique et mental?
Merci d'avance et meilleurs vœux aux équipes.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La nicotine fumée est un excitant. A l'arrêt du tabac, l’organisme n'est plus stimulé par les shoots de nicotine que l'on se faisait en fumant. Il faut donc que votre organisme réapprenne à fonctionner sans ces shoots de nicotine. Pour remobiliser l'énergie il faut continuer à faire de l'activité physique. Une cure de vitamine et de magnésium vous aidera aussi à retrouver plus rapidement votre tonus.
N'hésitez pas à faire un point avec le tabacologue afin de s'assurer que votre substitution est toujours bien adaptée.
Et n'oubliez pas qu'il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, barbier...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer et plus vite les symptômes désagréables passeront !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !