Votre question
Fatigue
Je suis très fatigué, je suis sous patch 21+16 depuis 13 jours et j’arrive pas à remonter la pente, j’ai toujours envie de dormir alors que mes nuits sont à mon s na assez bonnes

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Bientôt 15 jours !!!
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par les substituts nicotiniques et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Soyez donc bienveillant avec vous-même, reposez-vous et laissez de côté les tâches qui peuvent attendre...
Et même si vous avez l'impression de bien dormir, voici quand même quelques conseils, à mettre en place à partir de 17 heures :
- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées ;
- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....) ;
- mangez très léger le soir, poisson/légume/yaourt ;
- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil ;
- ne dépassez pas 19 ° dans votre chambre ;
- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles ;
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
Et réjouissez-vous de votre arrêt ! Si vous avez du mal à voir les côtés positifs, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo !