Votre question
Fatigue
Bonsoir, est ce que l'arrêt du tabac provoque de la fatigue ? C'est mon 1 er jour d'arrêt et je me suis sentie lasse toute la journée, un peu mélancolique aussi. J'ai un patch à 14mg.
Merci pour votre retour.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour Gaëlle,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La nicotine fumée est un excitant, donc il est normal de ressentir une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut que votre organisme réapprenne à vivre sans les shoots de nicotine.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !