Votre question
Fatigue
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette il y a 27 jours, j’utilise de temps en temps dans la journée la cigarette électronique avec un dosage à 3mg. J’ai également ralentit le café.
Depuis cet arrêt je suis beaucoup plus fatigué avec des maux de tête, est ce que ceci est en lien avec l’arrêt et une dose moins élevée de caféine ?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, quasiment un mois sans fumer ! Et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !!!
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la nicotine de substitution et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Quant au mal de tête, il n’est pas rare à l’arrêt du tabac.
Il peut être un signe de surdosage en nicotine mais il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Dans le premier cas, testez diminuant le dosage de vos substituts : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
Et pour le café, rappelez-vous que le caféine, comme la nicotine, est un excitant : cette sensation de fatigue peut aussi venir, partiellement, de cette absence d'excitant. Mais votre corps va s'y habituer, pas d'inquiétude.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines (vous avez fait la moitié), pendant lesquelles vous souffrirez de petits inconvénients transitoires (constipation, essoufflement, toux, douleurs musculaires ou articulaires, mal de tête ou vertiges).
C'est désagréable mais parfaitement normal. Nous vous conseillons de vous concentrer plutôt sur les bienfaits de l'arrêt du tabac. Vous verrez qu'ils sont nombreux !
Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.