Votre question
Fatigue
Bonjour. J'ai arrêté depuis 5 jours. J'utilise néanmoins des patchs et de temps en temps la vapote.
Mais je me sens très fatiguée. J'ai beaucoup de mal à m'endormir.
Est ce normal ? Est ce lié à l'arrêt de la cigarette ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Continuer à prendre de la nicotine sous forme de substituts.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Si besoin vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Donc rassurez-vous tout est normal !
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.