
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
fatigue
Bonjour,
combien de temps vais je me sentir fatiguée? et stressée?
combien de temps vais je devoir éviter les situations sociales type apéritif pour ne pas être tenté ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous supposons que vos symptômes font suite à votre arrêt du tabac ?! Nous vous félicitons donc pour cet arrêt !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Le stress est quant à lui souvent un signe de manque de nicotine. Dans ce cas là, il est judicieux d'utiliser une substitution à la nicotine (patchs, pastilles...) ou de revoir le dosage si vous en utilisez déjà...
Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant des autres et de fuir lorsqu'un apéritif se dessine.
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non fumeur, il y en toujours un quelque part, même dans les entourages fumeurs
- Si vraiment il n'y a que des fumeurs autour de vous, imaginez-les dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, dans un endroit non fumeur ...)
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
Vous devez aussi informer votre entourage de votre souhait et leur demander de le respecter en ne fumant pas devant vous.
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Il est difficile de vous donner un laps de temps sur la durée des envies car elles sont vraiment propres à chaque personne.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés pour que ces envies se dissipent au plus vite et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur cette page quelques précieux conseils : faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation !