Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fatigue
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis un mois. Je vapote (comme si je fumais uniquement à l’extérieur) et ai des substituts nicotiniques. J’ai commencé le sport 3x par semaine, je marche et fais du vélo. Pourtant je suis bizarrement épuisée. Je n’arrive pas me réveiller le matin ce qui ne m’arrivait jamais avant. C’est une fatigue extrême. Cela m’était déjà arrivé à mon précédent arrêt (de deux ans avec substituts nicotiniques). Est-ce possible que cela soit du à la désintoxication des substances (autres que la nicotine) du tabac ? J’ai fumé pendant 15 ans environ 25 cigarettes par jours. Est ce que et quand je vais retrouver une forme normale ? C’est désespérant. Merci de votre réponse .
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est épuisant, oui, mais c'est excellent pour votre santé !!!
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, vous avez donc fait le plus long et vous allez bientôt vous sentir mieux, de façon progressive.
C'est vrai que 6 semaines, c'est long pour être constamment fatiguée... Comparativement, les pulsions et les émotions négatives s’améliorent au bout de 2 semaines.
Elle est atténuée par la nicotine de substitution et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Pensez que votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie... Cela lui demande beaucoup d'énergie...
Il doit en fait ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et bien sûr, encore bravo !!!