Votre question
Fatigue
Bonjour
Je me suis remise à fumer régulièrement après 1 an et demi d'arrêt. Cependant, je me sens fatiguée, j'ai tout le temps envie de dormir. Je ne comprends pas car on est censé être fatigué quand on arrête et pas quand on fume...

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt pensant 1 an et demi.
Lorsque vous fumez, la nicotine apportée sous forme de shoot, perturbe votre sommeil et peut augmenter vos chances de développer des troubles du sommeil, notamment l'apnée du sommeil. D'autres part le fait de fumer peut stimuler votre fatigue, car la nicotine est un stimulant. Après tout, une dose de nicotine peut vous réveiller et vous aider à vous sentir éveillé le lendemain si vous êtes somnolent.
Ne considérez pas cette reprise comme un échec mais comme un incident de parcours. Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et dans le temps, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !