Votre question
Fatigue
Bonjour,
Voila 20 jours que j'ai arrêter de fumer...non sans mal évidemment, mais très motivée, donc chaque jour est un combat..mais je résiste et j'en suis fière...!
Depuis 3 jours je me sens terriblement fatiguée...aucune énergie...juste envie de rester allongée et ne rien faire...!
Est ce normal ? Est ce que la fatigue est un symptôme de l'arrêt du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés, vous pouvez en effet en être fière !
La fatigue fait partie des symptômes de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme ;
• le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 12 semaines qui suivent la suppression du tabac.
N'hésitez pas à consulter notre page mon sommeil, si votre sommeil est impacté. Autrement vous pouvez également en parler avec votre pharmacien(ne) ou votre médecin traitant.
Mais rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.