Votre question
Fatigue
Bonjour, depuis plusieurs mois j'ai réduis ma consommation de cigarette. De 10 à 5 par jours , puis de 5 a 2 + vapot. , sauf le week-end ou j'ai tendance à fumer une dizaine de cigarettes. Je me sens fatiguée, quoi faire ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche de réduction du tabac !
La fatigue fait partie des symptômes de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 12 semaines qui suivent la suppression totale du tabac.
Cependant, vous expliquez que cette réduction est progressive, il est possible que votre fatigue ne soit pas entièrement due à votre réduction de consommation de cigarettes.
Faites le point avec votre médecin traitant, il pourra vous ausculter et vous proposer un bilan biologique pour faire un état des lieux. Il pourra également vous accompagner dans votre démarche de réduction du tabac.
Bien entendu, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !