Votre question
Fatigue
Bonjour, cela fait 14 jours que j'ai arrêté, je pensais récupérer mon énergie et faire énormément de choses hors s'est l'inverse... Envie de rien, pas de motivation et d'entrain.... Est-ce normal ?
Je prend des Pastilles et me patche quand je me trouve dans une situation à risque..

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent l’arrêt du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page Mon sommeil.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique en continu (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !