Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fatigué

Bonjour

Je ressens une grande fatigue notamment mal aux mollets après l'arrêt. Pouvez vous m'expliquez, m'aider.
Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

Arrêter de fumer est un grand changement pour votre organisme. La fatigue est un symptôme très fréquent lors de l'arrêt du tabac. Lorsque l'on fume la nicotine inhalée joue le rôle d'un stimulant, d'un dopant.

La fatigue liée à l'arrêt du tabac peut s'expliquer par l'absence de la nicotine donc de son effet stimulant et par le fait que votre organisme se désintoxique.

Pour éviter de ressentir ces symptômes vous pouvez mettre en place une substitution nicotinique telles que les patchs, les pastilles et comprimés à sucer, les gommes à mâcher. Bien dosés, ces symptômes pourront être atténués voire ôtés.

Vous pouvez également faire un point sur votre sommeil.

Avoir une activité physique régulière, ainsi qu'une alimentation équilibrée vous aidera.

Vous pouvez consulter notre site à la rubrique : Je surmonte les difficultés.

Quant aux problèmes au niveau de vos mollets, dont vous parlez, ce ne sont pas des symptômes spécifiques à l'arrêt du tabac. Nous vous encourageons à aller voir votre médecin qui vous examinera.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.

Bon courage ! Et dites-vous que ça vaut le coup de tenir !