
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fatigue post arret
Bonjour,
J’ai arrêté il y a 5 jours et je me trouve très fatigué avec difficultés pour me poser et réfléchir,
Est-ce normal ?
Notre réponse
Bonjour Alexis et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt, pour cela bravo ! Cependant vous ressentez de la fatigue et des difficultés pour vous poser et réfléchir, alors, voici donc quelques informations et conseils.
Tout d’abord vous devez savoir qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Ces désagréments sont normaux et signifient que le corps et l’esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt du tabac augmentent tout au long de votre vie !
- La fatigue est un symptôme très fréquent et normal lors de l’arrêt du tabac. Elle peut durer 2 à 4 semaines et s’explique par le fait que le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de nicotine qui servait avant de stimulant. Pour faire face à cette fatigue, il convient de dormir suffisamment pour récupérer, mais aussi de bouger, manger des aliments sains et boire beaucoup d'eau.
- Pour les troubles de la concentration, ils sont parfois accompagnés par d’autres signes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Ces symptômes dénotent un manque de nicotine, et face à cela, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple, des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez les autant que de besoin pour trouver plus de calme et de capacité à vous concentrer.
- Pour terminer, gardez en tête que même quand on arrête de fumer, les symptômes que vous rencontrez peuvent être en lien avec d’autres pathologies donc si vous êtes inquiet ou si ces désagréments persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur votre manque et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation.