
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
fatigue post arrêt
Bonjour,
j ai arrêté de fumer le 28 septembre, seul , avec l aide de pastille a 1 mg a raison d environ 4 pastille par jour.
Je fumais environ 5 cigarettes de tabac a rouler par jour mais ma consommation augmentait lors de rencontres amicales.
aujourd'hui je soufre beaucoup car je tousse énormément j ai une très très grosse infection des sinus avec fièvre pendant trois jours , j ai les bronches extremements irritées avec de fortes toux grasses la nuit et sèches le jours.
Ces toux me fatiguent énormément.
Mon test Pcr est négatif donc le virus Covid est écarté.
Que puis je faire pour aller mieux? Combien de temps peut durer cette phase d 'expectoration intense? avez vous des exercices de respirations pour calmer cette toux du fumeur?
Je suis très fier d avoir arrêté de fumer , je ne suis pas passé par une période de stress significative ni par une compensation quelconque comme la nourriture, mais aujourd'hui je me sens vraiment decouragé de fatigue.
Je dors très mal, je travaille mal, je me sens isolé car je suis obligé de rester chez moi.
Merci pour votre retour
Notre réponse
Bonjour,
Mille bravos pour votre arrêt ! On croit souvent, à tort, que c'est facile d'arrêter quand on fume peu, mais c'est faux !
Vous êtes en train d'accomplir un exploit et pouvez vraiment être fier de vous.
Bon, oui, la toux, les bronches irritées, c'est hélas très fréquent à l'arrêt. Tellement que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Cette sensation s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part des sensations dans leurs poumons, ainsi que de la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. La toux est là pour évacuer plus vite tous ces résidus de fumée. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. Comparé à vos années de tabagisme, c'est finalement assez rapide, même si, quand on en souffre, le temps paraît bien long.
Un kiné pourrait vous monter des exercices de respiration avec une paille et bouteille pour accélérer l'évacuation des résidus de fumée, par écrit c'est difficile. Vous pouvez aussi dormir légèrement assis si c'est possible pour vous.
Quant à la fatigue, indépendamment des problèmes de toux, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps.
Derrière ces difficultés, les bienfaits de l'arrêt sont nombreux : consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac vous y trouverez une compilation de ces avantages et pourrez apprendre à les repérer dans votre quotidien.
Ne lâchez rien, les difficultés de votre arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
PS : Et si vous vous sentez isolé, pourquoi ne pas vous inscrire à Moi(s) Sans Tabac, et vivre ce mois de Novembre avec tous ceux et celles qui vous rejoindront dans l'arrêt du tabac ?