Votre question
Fatigue intense depuis que je vapote
Bonjour je suis extrêmement fatiguée depuis plusieurs mois. J ai fais des examens médicaux il n y a rien de spécial. Quand j y pense cette fatigue s est installée à l arrêt du tabac après une grosse période de constipation. Je suis passée à la vapoteuse. Je fumais environ 1 paquet de cigarette (20 cigarettes) par jour il y a 6 mois. Depuis je vapote plutôt beaucoup. Quand je suis chez moi ou en voiture quasi tout le temps. Est ce que cette fatigue peut venir de la cigarette électronique ( un composant) ou trop de nicotine ? Merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- le corps qui se désintoxique ;
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée, peut-être votre vapoteuse est elle insuffisamment dosé ? Il est aussi important d'avoir une activité physique régulière.
Cependant si vous ne voyez pas d'améliorations au fil des jours et des semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Pour ce qui concerne la vapoteuse, nous savons que celle-ci peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, si vous l'envisagez, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR". Et pour connaître le dosage adapté à vos besoins, il faut au préalable faire le bilan de votre tabagisme.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre arrêt du tabac, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera ce suivi téléphonique dont vous avez besoin.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !