Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fatigue et vertiges

Bonjour,
Après avoir fumé pendant mes années lycée puis augmenté la quantité de cigarettes pendant mes 4 années d'études supérieurs ( 8 à 10 cigarettes par jours), j'ai voulu arrêter.

Il y a une semaine j'ai arrêté d'un coup j'ai tenu 4 jours avant de refumer 8 cigarettes en deux soirées (contexte : copains et alcool...).

Depuis un peu plus de 2 jours j'ai arrêté et pour de bon cette fois. Je ne ressens pas d'envie mais j'ai remarqué une grande fatigue, des sensations de vertige. J'ai connu cela pendant un jour et demi lors de mon premier arrêt mais cette fois-ci je m'inquiète car les symptômes semblent plus intenses et persistants, est-ce normal ?

Je tiens à préciser que je suis sous anxiolytique depuis plus de 2ans (à petite dose), je suis une personne sujet à des tensions basses, des fatigues du au stresse etc. Est-ce que les symptômes sont liés au sevrage ou cela résulte des petits soucis que je peux avoir en temps normal ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

La fatigue et les vertiges font partie des symptômes possibles en début de sevrage.

Ces symptômes durent quelques semaines et vont disparaître progressivement.

Les vertiges peuvent être dû à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme.

Il n'est pas rare d'observer des changements physiologiques passagers dans les jours qui suivent l'arrêt du tabac.

Ces phénomènes peuvent être renforcés par le manque de nicotine qui peut en plus entraîner de l'irritabilité, des troubles de concentration et des troubles du sommeil. Dans ces cas là, il peut alors être utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée (patchs, gommes, etc.) pour ne plus sentir les signes de manque et faire en sorte que l'arrêt du tabac se passe dans les meilleures conditions.

Au moment de l'arrêt du tabac, le corps doit se réhabituer à fonctionner sans les produits issus de la fumée du tabac, et qu'il travaille à éliminer, les phénomènes que vous avez pu observer sont transitoires et il y a généralement un retour à la normale au bout de 5 à 10 jours.

Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !