Votre question
Fatigue et pêche
Bonjour. Cela fait 20 jours que j'ai arrêter de fumer avec patchs et gommes. Je n'ai aucun manque, et je suis passée par tout, pleurs, énervement , stress, mal partout, manque de sommeil, rhume.. je suis fière de moi et motivée. J'ai changer d'alimentation, plus de légumes frais, des protéines. Mais là, un coup, je suis en forme, et l'autre je suis énormément fatiguée. Au bout de combien de temps la fatigue disparaît? Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 20 jours !
La fatigue fait partie des symptômes de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 12 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Des solutions sont possibles :
- Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace,
- Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Si la fatigue perdure consultez votre généraliste ou votre pharmacien(ne). Mais rassurez-vous tout est normal !
Continuez vos substituts nicotiniques le temps nécessaire.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Vous allez pouvoir profiter des bienfaits de l'arrêt du tabac.
Si besoin, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Il vous suivra sur plusieurs entretiens téléphoniques gratuits.
Bonne continuation.