Votre question
Fatigue et maux de tête
Bonjour
Suite au passage de 20 cigarette/jour à 1 le matin
avec patch 21mg et cigarette électronique à 3mg depuis le 16/04/2020, est ce normal de se sentir fatigué ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
La fatigue peut être liée au fait qu'en fumant, plusieurs fois par jour vous vous stimuliez en vous faisant des shoots de nicotine. Il faut laisser le temps à votre organisme de s'habituer à fonctionner sans ces shoots. L'activité physique peut vous aider à remobiliser l'énergie. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage …).
Quant aux maux de tête, ils peuvent être liés à un surdosage de nicotine si vous faites un usage intensif de la cigarette électronique, en plus du patch.
Avez-vous pensé à arrêter complètement de fumer ? Tant que vous continuez à fumer une cigarette par jour, vous continuez à entretenir votre dépendance nicotinique avec le shoot de nicotine procuré par cette cigarette matinale.
Si vous aviez des difficultés à y parvenir, vous pourrez vous faire aider par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Plus qu'un petit pas...