Votre question
Fatigue et maux de tête
Bonjour huit jours sans tabac juste ma cigarette électronique. Je voulais savoir s il était normal d être très fatiguée dès le levé avec de voilents maux de tête ? Si oui combien de temps cela peut durer? Pour le moment je n ai pas l impression que mon odorat et mon goût aient changé est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Le mal de tête peut s'expliquer par la fin de la contraction des vaisseaux sanguins à cause de la nicotine de cigarette, ils reprennent leur taille initiale et doivent "pousser" les neurones voisins, ce qui chez certains occasionne des douleurs.
Le mal de tête peut être aussi lié au surdosage en nicotine. Dans ce cas, baissez le taux de nicotine de votre Ecigarette.
En une semaine, ce n'est pas rare de ne pas percevoir tous les changements liés à l'arrêt du tabac, il vous faut un peu patienter. Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.