Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fatigue et manque

Bonjour,
Je suis à mon troisième jour d'arrêt de la cigarette.
J'ai fait plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses.
J'ai assez de substituts en nicotine et je vapote.
Mais j'ai une fatigue présente et un manque indescriptible.
Qu'il y a t'il en plus dans la cigarette qui me manque ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Alain

Notre réponse

Bonjour Alain,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Pour la fatigue : la nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).

Pour le manque : vous dîtes avoir suffisamment de nicotine avec les substituts nicotiniques + la vapoteuse. Vous ne devriez donc pas ressentir de manque physique lié à l'absence de la nicotine de la cigarette. Si vous ressentez : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, revoyez le dosage de vos substituts.

Par contre il est possible que vous ressentiez des envies de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.

Consultez notre page je fais face aux envies de fumer, pour trouver des solutions.

Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !