Votre question
Fatigue et faim
Bonjour, j ai arrêté de fumer il y a 18j . Je fumais depuis 29 ans et je n avais jamais arrêté. Le soir je suis fatiguée bcp plus tôt et j ai également faim bcp plus tôt. Je ne prends aucun subsitut et je ne veux pas en prendre.
Est ce que ça dure longtemps ? Est ce normal la fatigue ?
Merci d avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous, 18 jours, c'est un très bon début !
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Mais si vous n'en voulez pas, sachez que vous avez presque fait la moitié du chemin, dans 3 semaines vous vous sentirez moins fatiguée. Couchez-vous plus tôt et dormez plus, on est souvent en manque de sommeil dans notre mode de vie...
Quant à la faim, elle fait partie des signes de manque physique, et elle va disparaître elle aussi en quelques semaines, comme la fatigue.
En attendant, vous pourriez mieux répartir vos prises alimentaire en rajoutant une collation vers le milieu de l'après-midi. Sans forcément manger plus, mais par exemple manger votre fruit de fin de repas à 17 heures.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne renoncez pas, après les difficultés viennent les avantages : notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est là pour vous en convaincre !