
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fatigue et déprime
Bonjour
J ai arrêté de fumer le 14 fevrier et je n ai pas le sentiment de me sentir très en forme. Je me sens bcp plus fatigué qu’avant et de plus j ai l impression de déprimer. Je me sens tellement différente et parfois triste
J ai souvent envie de pleurer
J ai peur de faire une dépression car j ai plus goût à rien
Je m’accroche malgré tout mais j ai souvent envie de retrouver ma vie d’avant, celle avec le tabac
Bien que je fasse une activité sportive régulière (course et marche) je ne me sens pas au top de ma forme et j ai très souvent sommeil
Je prends actuellement des vitamines pour me booster
Est ce que je dois contacter mon médecin traitant pour prendre un traitement complémentaire ?
Merci
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous faites bien de poser cette question, car en effet cette fatigue ressentie est un des facteurs de risque de reprise du tabac.
La fatigue, la déprime sont des symptômes très fréquents de l'arrêt du tabac pendant les semaines qui suivent le début de la démarche.
C'est un grand changement pour votre organisme de ne plus fumer.
Lorsque l'on fume la nicotine joue le rôle d'excitant, de stimulant. La fatigue lors de l'arrêt du tabac est liée à plusieurs phénomènes :
- Le corps se désintoxique ;
- l'absence du stimulant qu'est la nicotine ;
- un sommeil perturbé.
Pensez à bien vous hydrater et à avoir une alimentation équilibrée. Faites un point sur votre qualité de sommeil, vous trouverez des conseils sur notre site à la rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien. Vous avez raison de maintenir votre activité physique.
Vous pourriez aussi utiliser un traitement de substitution. Bien dosés, les substituts nicotiniques vous apporteront un vrai confort et vous donneront plus de chances de réussite dans la durée et confortablement. Plus vous apporterez de confort à votre démarche plus vous arrêterez dans la durée. Les substituts nicotiniques peuvent vous permettre de ressentir moins de déprime, voire la faire disparaître.
Pensez à vous récompenser. En effet, malgré les difficultés que vous rencontrez, vous êtes toujours sans cigarette. Accordez-vous des moments de détente, de loisir, de plaisir... Faites-vous un beau cadeau !
Consultez votre médecin traitant pour la substitution nicotinique, vous aborderez également votre déprime.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, Tabac info service, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Accrochez-vous, ça en vaut la peine !