Votre question
Fatigué envie de dormir
Bonjour. Je fumé depuis une cinquantaine d'années. De plus d'un paquet par jour j'ai diminué à 6 cigarettes par jour. Et j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus envie de dormir depuis un moment. Est-ce une cause à effet ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre diminution du tabac !
La fatigue fait partie des symptômes de la réduction ou de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à la réduction ou à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- la diminution ou l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la réduction ou la suppression du tabac. Si besoin vous pouvez prendre des substituts nicotiniques.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Si besoin vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Donc rassurez-vous tout est normal !